Annuaire des pros

Annuaire des pros

Endométriose et adolescence

L’endométriose touche aussi les adolescentes. Les premières règles d’une femme sont généralement douloureuses et irrégulières pendant quelques mois, elles représentent un véritable chamboulement hormonal dans le corps.

Si les premières règles sont souvent douloureuses, elles ne signifient pas forcément endométriose.

Cependant, la douleur ressentie est parfois tellement intense qu’elle peut handicaper le quotidien des jeunes femmes : impossibilité de se rendre en cours ou de faire une activité physique, être pliée en 2 de douleurs malgré des médicaments antalgiques…

Cette douleur n’est pas à prendre à la légère et il vaut mieux consulter.


Les symptômes les plus courants sont
:

  • Des règles douloureuses et invalidantes
  • Des troubles digestifs
  • Des troubles urinaires
  • Une fatigue chronique
Photo Adolescentes

9 adolescentes/10 souffrent de règles douloureuses et 1/10 de règles douloureuses sévères.

Que faire si mon ado souffre de ces symptômes ?

Si votre fille se reconnait à travers ces symptômes, parlez-en à un médecin. Il effectuera un diagnostic qui confirmera ou non la maladie, et vous proposera des solutions adaptées.

Gardez un dialogue ouvert avec votre fille. Il est important que ses symptômes ne soient pas banalisés et qu’elle puisse exprimer librement ses questionnements.

De nombreuses ressources (brochures, applications…) sont adaptées aux adolescentes et aux jeunes femmes pour comprendre cette maladie, avoir un suivi quotidien de leurs douleurs et de leur qualité de vie, un accompagnement dans leur cycle menstruel et des conseils médicaux.

Brochure : Douleurs de règle & endométriose chez l'ado.

Les outils des associations de patientes

Les associations de patientes EndoFrance et Endomind mettent à disposition des ressources sur le sujet de l’endométriose chez l’adolescente.

Ces deux associations sont agréées par les Ministères de la Santé et de l’Education Nationale. Elles peuvent intervenir auprès des élèves dans les établissements.

N’hésitez pas à consulter les outils à disposition.