Endométriose et éducation thérapeutique du patient
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) c’est quoi ?
« L’éducation thérapeutique a pour but d’aider les patients à prendre soin d’eux-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être. »
Brigitte Sandrin-Berthon, Actualité et dossier en santé publique n°66, 2009
En effet, l’éducation thérapeutique du patient permet à chaque personne vivant avec une maladie de (ré)apprendre à prendre soin de soi, à favoriser son implication dans les décisions et les actions relatives à sa santé pour poursuivre son chemin de vie dans les conditions les plus acceptables pour soi.
C’est une manière d’appréhender sa maladie, pour mieux la vivre, en participant à des ateliers proposés au sein d’établissements de santé (hôpitaux, cliniques) et/ou auprès de professionnels de santé installés en ville.
Grâce ces séances, les femmes apprennent à mieux prendre soin d’elles, prendre des décisions ou à améliorer leur qualité de vie. Ces moments leur permettent également d’échanger avec d’autres personnes concernées, laissant la possibilité de s’entraider.
Des programmes ETP spécifiques à l’endométriose se mettent progressivement en place. Il en existe à Nantes, à Montpellier, Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Nîmes, Cagnes-sur-Mer, Angers, Montargis, Limoges.
En Bretagne, le travail est en cours
- sous l’égide d’Endobreizh et de l’Agence Régionale de Santé (ARS)
- en collaboration avec des patientes, avec les professionnels de santé du territoire de Dinan/Saint-Malo
- avec le soutien actif de l’association Endomind et de la plateforme ETP Appui Santé Rance-Émeraude.
Une enquête à destination des femmes ayant reçu un diagnostic d’endométriose ou dans un processus de diagnostic
Un questionnaire issu d’une réflexion collective réunissant des patientes engagées et des professionnels de santé a été proposé. Par cette enquête, nous avons cherché à mieux identifier et à comprendre les besoins des femmes, pour proposer un accompagnement personnalisé et des ateliers sur le mieux vivre avec l’endométriose, les traitements et ses impacts sur la vie quotidienne.
Découvrez la synthèse des résultats de cette enquête
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter les pages des sites des associations de bénévoles, traitant de ce sujet :
EndoFrance
Endomind